Figurant parmi les constructeurs automobiles les plus performants du segment haut de gamme, Audi est l’icône des véhicules sportifs, de la fabrication de haute qualité et du design de pointe. En 2020, le Groupe a livré environ 1,69 million de véhicules sur plus de 100 marchés. Pour ce faire, l’équipe de conception Audi emploie chaque jour plus de 400 personnes pour créer les modèles de demain.
Le processus de conception chez Audi débute environ quatre ans avant le lancement d’un nouveau modèle. La « phase initiale », au cours de laquelle le langage de base de la forme et les caractéristiques de conception sont créés, est suivie de la « phase de conception ». À ce stade, les concepteurs et les experts commerciaux développent un leitmotiv commun et affinent les connaissances de base qui ont été développées. Enfin, dans la « phase de conception numérique », les projets de conception sont encore optimisés au cours du processus dit « C3 » (composé des trois composants CAO, concept et clay-milling). La cohérence des projets de CAO est vérifiée, puis ceux-ci sont transférés dans un modèle de référence physique à échelle réelle. Pour finir, dans la « phase de conception de la fabrication », les concepteurs et les modélisateurs passent en revue le futur modèle, appliquant un véritable savoir-faire visuel et manuel. Deux ans environ avant le début de la production, le processus de mise en forme se termine et les surfaces du véhicule sont approuvées dans une version finale et confirmée.
Le service de la Classe A s’implique dans le processus de mise en forme à un stade précoce et établit le lien entre la conception et l’ingénierie. Dans cette étape passionnante, la conception et la technologie sont fusionnées par la représentation et la coordination numériques de toutes les géométries de surface de l’intérieur et de l’extérieur avec précision, au centième de millimètre. Ce processus complexe comprend la mise en œuvre exacte du cahier des charges de conception ainsi que le respect des exigences du service de conception et de nombreux autres domaines. Il en résulte des modèles de CAO de haute qualité sous forme de surfaces de forme libre.
La création de modèles de CAO est une tâche très complexe qui nécessite un haut degré de précision en plus d’un grand savoir-faire technique et d’un excellent sens de l’esthétique. Chaque courbe, tournant ou joint est créé avec la plus grande précision. Le concepteur de la Classe A doit être capable de travailler dans différents environnements de CAO avec une variété de commandes et de fonctions. Pour mener à bien cette tâche exigeante de manière optimale, il faut non seulement un haut niveau d’expertise professionnelle, mais également des dispositifs d’entrée précis et de haute qualité. Pour ce faire, les concepteurs Audi ont choisi la CadMouse de 3Dconnexion. La souris, spécialement développée pour les applications de CAO, est utilisée quotidiennement depuis plusieurs années dans une cinquantaine de postes de travail du département Audi Strak.
Daniel Koller, concepteur de la Classe A chez Audi, a trouvé très pratique de passer d’une souris standard à la CadMouse de 3Dconnexion.
Koller voit un avantage particulier dans sa forme ergonomique ainsi que dans la combinaison de la molette de la souris et de son bouton central: « Grâce à son ergonomie, la CadMouse est plus confortable pour le poignet et également plus relaxante pour les doigts, car je n’ai pas besoin d’activer constamment la molette de la souris avec un clic, et je dispose d’un autre bouton.» En plus d’ICEM Surf et Alias, M. Koller utilise fréquemment CATIA pour la conception de la Classe A.
C’est là que le bouton central supplémentaire de la souris est particulièrement utile. Le fait que la molette et le bouton central de la souris soient côte à côte facilite grandement le défilement dans l’arborescence des pièces CATIA. Commentaire de Koller à ce sujet : « J’avais deux souris sur mon bureau en même temps : une souris avec un bouton central et sans molette, et une autre avec molette, mais sans bouton supplémentaire. J’utilisais l’une ou l’autre selon le cas d’application. Avec la souris CadMouse, j’ai maintenant les deux fonctions dans une seule souris, ce qui m’évite d’avoir à utiliser un dispositif supplémentaire. »
La souris CadMouse dispose d’un menu circulaire avec des paramètres spécifiques au logiciel, qui est accessible via un bouton spécifique à derrière la molette de la souris. En outre, le dispositif d’entrée de CAO offre un total de cinq touches programmables qui peuvent être affectées à des commandes fréquemment utilisées. Vous pouvez choisir parmi un grand nombre de commandes spécifiques à l’application ou de macros spéciales. Dans son travail quotidien, Daniel Koller exploite pleinement le potentiel de la CadMouse en attribuant des menus circulaires supplémentaires et des commandes importantes pour lui aux deux boutons latéraux du pouce : « Les boutons du pouce vous permettent de programmer vous-même des menus circulaires et d’organiser l’affectation des boutons comme vous le souhaitez », explique M. Koller. L’expert de la Classe A a créé des menus pour les courbes et les surfaces avec des raccourcis fréquemment utilisés tels que « Modifier la courbe » ou « Optimiser le point de contrôle ». Avec un total de 24 commandes différentes, toutes les fonctions importantes pour son travail quotidien sont rapidement et facilement accessibles. Les fonctions élargies de la CadMouse offrent des avantages opérationnels non seulement dans la CAO, mais également dans les applications Office.
Interrogé sur le passage d’une souris standard à la CadMouse, Koller a répondu:
«Il faut un certain temps pour s’y habituer, et la transition est un processus. Vous essayez les commandes, les repositionnez ou les supprimez et en ajoutez d’autres. Après environ deux semaines, vous développez une sorte de routine. Il a fallu environ trois mois pour affecter tous les raccourcis aux bons endroits et optimiser le flux de travail.»Selon M. Koller, le travail intensif avec CadMouse est payant, car l’outil offre en fin de compte une énorme valeur ajoutée: «Une fois que vous avez internalisé l’utilisation de la CadMouse, vos doigts et votre poignet se détendent, car vous réduisez les mouvements de la souris et parfois les fonctions ne nécessitent même plus de clic.»
Le flux de travail devient ainsi beaucoup plus simple, car les menus encombrants sont contournés. Cela a non seulement un impact positif sur l’efficacité du travail, mais surtout sur notre santé et notre bien-être.
Selon l’expérience des concepteurs Audi, le majeur était soumis à une grande tension, en particulier lorsque l’on appuyait sur la molette d’une souris standard, ce qui devenait douloureux après plusieurs heures de travail dans les applications de CAO. La CadMouse, en revanche, offre une relaxation importante pour les doigts, car grâce au troisième bouton de la souris, la molette n’est pas nécessaire pour de nombreux clics. De plus, la souris ergonomiquement optimisée est plus confortable pour le poignet et fonctionne parfaitement sur le tapis de souris CadMouse de 3Dconnexion. La pression exercée sur le poignet est ainsi réduite au minimum, des avantages que les concepteurs de la Classe A d’Audi ont appris à apprécier.
«La souris CadMouse est la meilleure souris de CAO que j’ai utilisée jusqu’à présent», selon Koller.